Alan CLARK, Consultant Bauxite CM Business Consulting


Alan Clark est le fondateur et le directeur général du CM Group, une société privée de conseil en recherche spécialisée dans l’analyse des industries mondiales des métaux de base et mineurs. Alan est ingénieur métallurgiste (Université d’Australie du Sud), titulaire d’un MBA spécialisé dans la gestion de la technologie (Université de Melbourne) et possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie. Alan a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche chez RioTinto Aluminium (anciennement Comalco), où il a ensuite occupé des postes dans la recherche, l’amélioration des processus et le marketing, avant de créer Clark & Marron en 1999, qui est devenu le groupe CM en 2011.

L’expérience d’Alan couvre de nombreuses industries mondiales de métaux de base et de minéraux, notamment la bauxite, l’alumine, l’aluminium primaire, le nickel, le magnésium, le lithium, le scandium, le tungstène et le molybdène. Alan est une autorité sur le marché mondial de la bauxite ; il conseille les plus grands producteurs mondiaux de bauxite et d’alumine, ainsi que les banques d’investissement, les gestionnaires de fonds, les gouvernements, les maisons de commerce, les groupes industriels et les fournisseurs de technologie qui cherchent à mieux comprendre le secteur. Il intervient régulièrement lors de conférences et d’événements internationaux. 

Alan a de solides relations dans l’industrie chinoise de l’aluminium, forgées au cours de plus de vingt ans de recherche et de conseil en Chine. Il peut se targuer de disposer d’un vaste “guanxi” (réseau) dans l’ensemble des industries métallurgiques chinoises. Alan a vécu et travaillé en Australie, en Europe et en Chine et a mené des dizaines d’études sur le terrain dans des pays aussi divers que la Russie, l’Afrique du Sud, la Jamaïque, le Vietnam, l’Indonésie, l’Argentine et ici même en Guinée.